Le mot Robot D'ou Vient t-il
Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) de l'auteur Karel Čapek : R. U. R. (Rossum's Universal Robots). Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».
Naissances de la robotiques
La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou des robots.
L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique »1.
De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième laisse penser qu'un robot peut aussi être virtuel.
La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines (liste non exhaustive) :
- la robotique industrielle,
- la robotique domestique,
- la robotique médicale,
- la robotique militaire ,
- la robotique scientifique,
Le Robot automates
Le Canard digérateur est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.
Les Trois Lois de la Robotique
Première LoiUn robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.
D'après isaac asimov
Un robot Humanoïde
Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille.
Le premier robot industrielle
Ce robot appelé Unimate et fabriqué par la société américaine Unimation est le premier robot industriel, il reprend la technologie développée pour les besoin du nucléaire.
Il est vendu à partir de 1961 et 66 exemplaires seront pour la première fois installés sur des lignes d’assemblages de General Motors.
En 1968 une licence de fabrication est accordée à Kawasaki et Unimation reste leader du marché pendant des années, la première entreprise à les adopter en France est Renault en 1976.
Mais le Japon, avec Kawasaki, qui a lancé un programme de recherche dans la robotique en 1971 devient le premier fabriquant mondial dès 1985.
Le robot dans la médecine
Le premier robot chirurgical au monde est le Arthrobot, développé et utilisé pour la première fois à Vancouver en 1983. L'équipe à l'origine de ce robot était constituée du docteur James McEwen, ingénieur biomédical, Geof Auchinleck, un étudiant diplômé en génie physique de l'UBC, le docteur Brian Day, chirurgien, ainsi qu'un groupe d'étudiants en ingénierie. Le tout premier robot fut utilisé le 12 mars 1984 lors d'une opération de chirurgie orthopédique au UBC Hospital de Vancouver. Plus de 60 interventions d'arthroscopie furent réalisées la première année et en 1985 un documentaire sur les robots industriels de National Geographic.
Des robots dans l'espace
Les robots spatiaux d’aujourd’hui sont des explorateurs.
Ce sont des sondes et des atterrisseurs
(ou rovers s’ils sont mobiles) bardés d’instruments pour étudier
planètes et autres corps célestes depuis une orbite pour les premières
ou directement au sol pour les seconds.
Pour Jean Bertrand, du service Robotique d’exploration planétaire au CNES : « Les sondes représentent la génération 1 en matière de robots alors que les rovers sont la génération 2. »
Pour
être qualifié de robot, il faut que le matériel fasse preuve d’une
certaine autonomie. Et c’est là toute l’expertise que déploie le CNES en
matière de robotique : rendre plus autonomes dans leurs mouvements et leurs décisions les engins envoyés aux quatre coins du système solaire.
Parmi les derniers robots en date, il y a la sonde Rosseta et son rebondissant atterrisseur Philae qui ont fait la Une des
journaux fin 2014. Le duo a pour mission d’étudier la comète
Churyumov-Gerasimenko, dite « Tchouri ».
Les rovers américains Opportunity et Curiosity parcourent toujours le sol martien, respectivement depuis 2004 et 2012. En 2018, Exo mars,
la mission européenne d’exploration planétaire, prévoit de déposer un
autre atterrisseur sur Mars pour analyser son sol et son sous-sol.
Ainsi, les rovers seront encore les stars de nos robots spatiaux pour la
décade à venir.
Les robots domestiques
Un robot domestique est un robot de service personnel utilisé pour des tâches ménagères. On estime à 3 540 000 le nombre de robots domestiques en 2006, avec une estimation de 950 000 robots industriels.
Les robots domestiques sont utilisés par exemple en vaisselle, en repassage, en nettoyage et en cuisine. Ils peuvent également être utilisés dans le domaine de la restauration et dans la construction.
Les exosquellettes
Qu’ils soient biomécaniques ou motorisés, ces squelettes externes
mécaniques auraient de nombreuses applications : dans la médecine afin
d’aider les personnes handicapées motrices à se déplacer, ou même dans
le domaine militaire afin de rendre les soldats plus forts et endurants.
L’exosquelette biomécanique HAL (Hybrid Assisted Limb) détecte les intentions de mouvement pour les assister et permet de soulever des masses jusqu’à 10 fois plus lourdes. Il peut aider des personnes à mobilité réduite à retrouver l’usage de leurs jambes par un accompagnement dégressif.
L’exosquelette biomécanique HAL (Hybrid Assisted Limb) détecte les intentions de mouvement pour les assister et permet de soulever des masses jusqu’à 10 fois plus lourdes. Il peut aider des personnes à mobilité réduite à retrouver l’usage de leurs jambes par un accompagnement dégressif.
Commentaires
Enregistrer un commentaire